FIBRE OPTIQUE : ENFIN !

On n’y croyait plus mais c’est bien vrai cette fois. Plusieurs d’entre nous ont déjà pu être raccordés à la fibre optique. Cela devrait enfin nous faciliter la vie.

Mais il y a hélas encore quelques couacs, pour les habitants du hameau de Champloi où semble t-il toute l’installation technique n’a pas été terminée : il semblerait qu’un accord devait être passé entre ORANGE et ENEDIS pour l’utilisation des poteaux électriques. BFC Fibre et Orange doivent rectifier ce problème mais cela engendrera un délai supplémentaire pour les futurs abonnés.

Pour d’autres, il manque un poteau, le service commercial d’Orange ne reconnait pas leur adresse,… Si vous rencontrez des problèmes de ce type, contactez la mairie.

Cependant, il faut préciser que même si le développement de la fibre n’est pas simple, qu’il existe une absence de coordination entre les intervenants, tous les foyers de la commune seront à terme raccordés, ce qui ne sera pas le cas sur d’autres territoires !

Article du JSL

L’arrivée de la fibre dans deux nouvelles communes du Clunisois, Bergesserin et Mazille, a été officiellement inaugurée lundi après-midi lors d’une cérémonie symbolique à la salle communale de Bergesserin, en présence du président du Département, André Accary. « Dire que l’arrivée de la fibre était attendue depuis de longs mois dans notre commune est une certitude, tant les conditions de communication étaient très limitées et coûteuses, a déclaré Édith Legrand, maire de Bergesserin. Il est vrai que la première question posée par les nouveaux arrivants au village est la qualité de la connexion internet. »

L’obtention du raccordement a parfois été longue et compliquée pour certains administrés, comme l’a évoqué Édith Legrand. « Mais à terme, tous les foyers et activités de Bergesserin seront raccordés, et c’est un grand soulagement », a souligné l’élue.

« Toutes les difficultés seront résolues »

« Toutes les difficultés seront résolues et chacun aura accès à la fibre », a répondu Laurent Blain, directeur général de Bourgogne Franche-Comté Fibre. « C’est l’aboutissement d’un très gros travail avec la création d’un réseau de grande ampleur et totalement nouveau. » « Le déploiement de la fibre progresse bien en Saône-et-Loire, dans les 3 zones définies pour le territoire, a souligné Arnaud Durix, délégué du Département pour le très haut débit (THD). Aujourd’hui, 235 nouvelles prises s’ajoutent en Clunisois, et on atteindra à terme 9 000 prises sur l’ensemble de la Communauté de communes. »

Au nom du Conseil régional, le sénateur Jérôme Durain a confirmé l’engagement de la Région et évoqué le travail réalisé en parallèle concernant les zones blanches. Le député Benjamin Dirx et le sous-préfet David-Anthony Delavoët se sont à leur tour réjouis « d’un travail conduit tous ensemble dans le même sens, pour les citoyens. »

Source : Le JSL