Le sanatorium de Bergesserin et ses quelques 8000 m2 reprend vie. Suite au rachat en février, pour 1000 euros, par l’Etablissement Public Foncier Bourgogne Franche Comté pour le compte de la Communauté de Communes du Clunisois, plusieurs conventions d’occupation précaire ont pu être signées. Cela concerne dans un premier temps des brasseurs de bière (la Zouaffe anciennement sur Château) le Phare (spectacle vivant) et un groupe de ferronniers. Plusieurs autres projets sont en cours de finalisation.

L’année 2023 a permis d’organiser en extérieur plusieurs événements et chantiers participatifs, grâce notamment à la réfection des réseau d’eau et d’électricité. Un spectacle de la compagnie Inextremiste en avril, jazz pizza en liaison avec l’école de musique de Cluny, une soirée événement Les flammes au volant, un spectacle Les oiseaux de trottoir, fanfare intinérante, la venue du bus Marguerite en juin, le spectacle A l’ombre des filles du collectif La Singulière, une exposition d’art contemporain en juillet Un été à Bergesserin organisée par Juliette Miserere et ABRACA, les dix ans de Phare en octobre, une animation Hallowe’en en novembre…

L’année 2024 sera tout aussi riche en chantiers participatifs et animations diverses. Le site est occupé en permanence grâce à des volontaires en habitat léger depuis le mois d’avril, ce qui a permis de réduire considérablement les visites indésirables et dégradations diverses. Il faut rappeler que le site est privé et que les visites sont interdites en dehors des plages horaires dédiées.

Certes il reste beaucoup à faire mais ce projet au service du territoire permet à la fois la sauvegarde d’un patrimoine historique et l’implantation sur la commune de Bergesserin d’artisans, d’artistes et à terme de services qui redonnent vie à ce bâtiment unique de par sa taille et de par son histoire.

CONTACT : sanat.bergesserin@gmail.com

https://www.facebook.com/p/Sanatorium-100089446236537/

https://www.instagram.com/sanatorium_bgsr/?hl=fr

Actualités du sanatorium