L’année 2023 sera décisive pour le projet de transformation du sanatorium de Bergesserin. L’année qui vient de s’achever a permis de concrétiser le rachat à l’hôpital de Mâcon, pour une somme symbolique, du lieu par l’Etablissement Public Foncier Doubs Bourgogne Franche Comté qui aura pour tâche d’avancer les fonds nécessaire à la transaction et à la sécurisation du site (travaux sur la toiture notamment afin de stopper les infiltrations).

Cette opération a été votée à l’unanimité par le conseil de la Communauté de Communes du Clunisois en novembre 2022 à la suite d’un travail en amont d’échanges avec les élu.e.s. Dans un délai de quatorze années maximum, la structure qui aura été mise en place pour la gouvernance du projet (type Société Coopérative d’Intérêt Collectif – SCIC) remboursera à l’EPF le montant des coûts globaux avancés pour l’achat et les travaux travaux. Ces coûts sont limités (moins de 300.000 euros) dans la mesure où ce sont les porteurs de projets (17 projets recensés actuellement pour une trentaine d’acteurs) qui assureront la réfection / les réseaux / l’entretien de la partie qu’ils occuperont. Par ailleurs la Communauté de Commune ainsi que les porteurs de projet travaillent sur des partenariats avec des organismes publics et privés.
Dans un premier temps, ce sont environ 3000 m² qui seront investis (partie Est du sanatorium) par les porteurs de projet qui ont déjà participé aux travaux en amont (chantiers participatifs d’avril 2022, réunions et travaux sur le site en juillet / octobre / décembre 2022).
La charte d’occupation des lieux définit des valeurs communes autour de la préservation de l’environnement et du vivre ensemble. Il est notamment prévu que ce projet ne pourra pas faire l’objet d’investissements purement financiers.
A terme d’autres projets sont envisagés pour l’aménagement des 15 000 m² du bâtiment.

Actualités du sanatorium