Maison d’Assistantes Maternelles intercommunale (MAM)

Le bâtiment appartient au SIVOS du Sud Clunisois. Construit en 2000, il a tout d’abord été utilisé en locaux scolaires puis, suite à une fermeture d’une classe, est resté fermé pendant plusieurs années. Il est contigu à l’école maternelle de Sainte Cécile.

La MAM est une structure associative (association loi 1901) dont les membres sont les assistantes maternelles, les parents et en qualité de membres de droit un représentant des 3 communes membres du SIVOS. Comme pour toute association, les membres, donc en l’occurrence, les familles doivent verser une cotisation annuelle pour adhérer à l’association et bénéficier du service.

Communiqué des assistantes maternelles :

« Après deux ans et demi d’ouverture, la Maison d’Assistantes Maternelles fonctionne toujours, soutenue par le SIVOS, et à partir du 1er novembre, une troisième assistante maternelle, Pauline LAGE, a rejoint l’équipe. La capacité d’accueil s’élève donc à 11 enfants.

En début d’année, nounou Béa nous quitte pour découvrir de nouveaux horizons au sein d’une autre MAM. Nous réfléchissons à l’intégration d’une troisième personne en cours d’année. (Si le projet vous intéresse merci de nous le faire savoir). Nos horaires sont de 07h30 à 18h30 du lundi au jeudi, et vendredi fermeture à 18h00. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Nous tenons à souligner le soutien du SIVOS ainsi que celui des 3 communes du RPI

Nous sommes joignables au 03 85 32 05 41 ainsi que par mail mamfannylou@gmail,com.

Les nounous : Béatrice ROUX – Laetitia BUATOIS – Pauline LAGE

Assistantes Maternelles indépendantes :

Une assistante maternelle indépendante exerce à Bergesserin : Madame Nathalie DUBEAU – Impasse de l’Eglise – 03 85 50 88 39

Contacter les mairies des communes avoisinantes pour connaitre les assistantes maternelles agréées habitant sur leur territoire.

Le multi accueil « Les Bouts-en-Train » à CLUNY 

Le multi accueil est ouvert en fonction des possibilités, aux familles de toutes les communes membres de la communauté de communes du Clunisois, propose un mode de garde souple pour votre enfant. Une équipe de professionnels accueille votre enfant de 10 semaines à 4 ans dans un lieu dédié aux tout-petits. Le multi-accueil combine des accueils réguliers en crèche collective pour les parents qui travaillent, et des accueils type « halte-garderie » quelques heures par semaine de façon régulière, occasionnelle ou de dépannage pour permettre à l’enfant de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles activités et de se sociabiliser au contact d’enfants et d’adultes extérieurs au milieu familial.

Coordonnées : 03 85 22 98 84 – multiaccueil@enclunisois.com

https://familles-loisirs-enclunisois.fr/multiaccueil-les-bouts-en-train/

Relais Assistants Maternels Enfant Parent Intercommunal du Clunisois

Le service, gratuit, est destiné aux parents et futurs parents, aux assistants maternels agrées indépendants, aux nourrices non agréées, employés à domicile et à toutes personnes intéressées et concernées par la Petite Enfance.

  • Animation sur inscription le mardi, jeudi et vendredi entre 9h15 et 11h45
  • permanence administrative libre le lundi entre 13h45 et 18h et sur RDV mardi entre 13h45 et 18h et mercredi entre 9h et 12h

Renseignement auprès de Laure Sevelinge au 03-85-22-98-83 ou ramepiccluny@enclunisois.fr

https://familles-loisirs-enclunisois.fr/relais-assistants-maternels/

Missions :

« Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément. »

Cette mission repose sur une information aux parents sur les différents modes de gardes sur le territoire en fonction de leurs besoins, sur la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil (mise à jour du listing des assistantes maternelles agréées par le Conseil Général et des disponibilités de celles qui le souhaitent), sur l’accompagnement de la fonction employeur (parents)/ salarié (assistantes maternelles).

« Animer un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux. »

Le Relais n’exerce aucun contrôle de l’activité des assistants maternels en charge de l’enfant mais propose des activités favorisant les échanges et le partage d’expériences, interrogeant les pratiques, sensibilisant au besoin de formation et participant à la construction d’une identité professionnelle (sous forme de soirées à thème).