Le processus de rachat de l’ancien sanatorium par l’EPF BFC (Etablissement Public Foncier Bourgogne Franche Comté) à la demande de la Communauté de Communes du Clunisois en collaboration avec la commune de Bergesserin, est toujours d’actualité et devrait se concrétiser en 2022.
La reprise de ce bâtiment est inscrite dans le projet de territoire de la communauté de communes 2021- 2026. L’ancien sanatorium de Bergesserin est une ressource de notre territoire. Il offre de nombreux espaces, propices à la création artistique, au travail artisanal, mais aussi à l’échange et à la transmission de savoirs et de savoir-faire. Il peut devenir un lieu où le geste, sous toutes ses formes, est à l’honneur et Ludovic MARTIN, chargé de mission à la communauté de communes, a en charge l’avancée du dossier de création de la future « Maison du Geste »
Entre le 12 et le 17 avril 2022, l’ancien sanatorium de Bergesserin sera occupé par la troupe du cirque Inextremiste en résidence mais aussi les Enfants Phare du clunisois. Cette période sera l’occasion de mener un chantier de nettoyage et de réflexion sur le devenir du site. Le samedi 16 avril 2022 une journée de nettoyage sera organisée avec tous les futurs partenaires et toutes les personnes intéressées au projet qui seront disponibles.
- Le Vendredi 15 avril 2022 à partir de 18h30 les habitants de Bergesserin seront accueillis sur le site par des élus et des agents de la communauté de communes, la troupe du cirque Inextremiste et des Enfants Phare présents depuis le mardi 12 avril, les conseillers de Bergesserin,….pour présentation du projet, échanges avec les participants,….
- Le Samedi 16 avril 2022 à partir de 18h, le cirque Inextremiste présentera son spectacle préparé durant cette semaine, puis ce sera la fanfare des Enfants Phare.
L’accès au site se fera par le chemin du 4ème bataillon de choc, en face du parking d’Accro’bath mais merci de limiter les véhicules en vous groupant, surtout le samedi 16 avril. Il est même mieux de se garer sur les parkings des immeubles au début de la route de la Châtelaine ou vers l’entrée principale de l’ancien sanatorium